Arrow back to top Arrow back to top Arrow left Arrow right Birthday Cart Christmas Collage Coloring Construction France2 France3 France Halloween Hand leaf Hand mail Instagram Milk No water Package Paint Paper heart Payment Rocket Small arrow right Truck Plus Moins Cross Visa Mastercard Paypal PDF Line bottom left Line top right Line curve 1 Line curve 2 Line curve 3 Line curve 4 Line curve 5

DIY - LE JEU DE QUILLES

Liste du matériel :

• du carton

• du carton ondulé

• des boules en polystyrène de 6,10 et 12 cm de diamètre

• un crayon à papier et une règle

• un cutter et une paire de ciseaux

• un compas

• un pistolet à colle chaude

• du papier de différentes couleurs

• de la peinture et des pinceaux (optionnel: vernis satiné)

• du bicarbonate de soude

• des feutres (optionnel)

• des piques en bois (optionnel)

Les étapes de réalisation :

1. Formez les tubes en cartons qui constitueront les corps et têtes des personnages. Découpez pour cela de longs rectangles de 5.5 x 35 cm et de 25 x 35 cm de haut (pour Colombine il faudra deux petits tubes de 10 x 35 cm et 7 x 35 cm pour le corps). Roulez les rectangles sur eux-mêmes en escargot de façon à obtenir des tubes de diamètres 5 cm pour le corps et 6 cm pour la tête. Collez ces tubes à l’aide de colle chaude.

2. Formez les disques en carton qui constitueront le jupon et les collerettes des personnages. Chaque disque qui constitue les collerettes est formé à partir de 2 cercles en carton autour duquel est collée une bande de carton ondulé de 1 cm. Vous obtenez comme des boîtes à camembert fermées. Pour former une collerette, découpez 2 cercles de 8 cm, 2 cercles de 9.5 cm et de nouveaux 2 cercles de 8 cm. Collez les bandes de carton ondulé à la colle chaude sur le périmètre de deux cercles de même taille. [ NB : Le chat aura une collerette simple de 8 cm de diamètre. ] Pour former le jupon, procédez de la même manière en découpant cette fois-ci des cercles de 7.5, 10, 12.5 et 15 cm de diamètre.

3. Créez les lunes. Mélangez 2 càs de peinture blanche et 2 càs de bicarbonate de soude. Piquez les boules sur des piques en bois et peignez les boules de polystyrène avec le mélange peinture/bicarbonate. Ajoutez par endroit un peu plus de matière et formez des comme des cratères. Laissez bien sécher et collez la plus petite lune sur un tube en carton de 25 cm à l’aide de colle chaude. L’autre lune servira à être lancer et devra être vernie.

4. Pierrot : Assemblez et collez successivement en partant du bas un tube de 25 cm + un disque de 8 cm + un disque de 9.5 cm + un disque de 8 cm + un tube de 5.5 cm (la tête). Pour créer le bonnet, coupez en deux une boule de polystyrène de 6 cm de diamètre avec un gros couteau, collez-la au sommet.

5. Arlequin : Procédez exactement de la même manière que pour le corps de Pierrot. Pour créer le chapeau, découpez un disque de 6 cm de diamètre que vous viendrez coller sur le dessus de la tête. Découpez deux "papillons" d'environ 14 cm de long et 3.5 cm de haut. Pliez-les en deux et collez-les dos à dos sur un disque de carton de 6 cm de diamètre. Collez ensuite ce disque au sommet de la tête. Découpez une fine bande de papier ondulé que vous viendrez coller sur la base du chapeau pour une jolie finition.

6. Colombine : Créer le jupon en collant successivement les uns sur les autres les disques de 7.5, 10, 12.5 et 14 cm. Faites de même pour la collerette en collant les disques de 8, 9.5 et 8 cm l’un sur l’autre. Partez du bas et collez successivement le tube de 10 cm, puis le jupon, puis le tube de 7 cm, puis la collerette, puis le tube de 5.5 cm (la tête). Créer le chapeau en carton en découpant un demi-cercle de 15 cm de diamètre que vous roulerez pour former un cône. Maintenez-le et collez-le à l’aide de colle chaude pour ensuite le coller au sommet de la tête.

7. Le chat noir : Assemblez et collez successivement en partant du bas un tube de 25 cm + un disque de 8 cm + un tube de 5.5 cm (la tête). Découpez un disque de 6 cm de diamètre de carton ondulé sur lequel vous viendrez coller deux oreilles (suivez le sens des rainures du carton pour coller les oreilles). Dessinez la silhouette de la queue de chat sans oublier les deux rectangles qui serviront d’encoches. Pour la fixer, faites deux entailles au cutter dans le grand tube et insérez les encoches dans les entailles. Maintenez le tout avec deux points de colle au verso.

8. Décorez et accessoirisez les quilles en laissant parler votre imagination et celle de vos enfants. Faites vivre vos personnages avec de la peinture, des pompons, des feutres ou du papier coloré. Des pompons et un bonnet noir pour Pierrot, un joli motif coloré pour Arlequin, des étoiles dorées pour faire briller la lune…Petite astuce, pour faire vivre vos quilles le plus longtemps possible… Appliquez une couche de vernis satiné !

Réalisé par Marlène

@ouiouiouistudio.

Veuillez patienter...