Arrow back to top Arrow back to top Arrow left Arrow right Birthday Cart Christmas Collage Coloring Construction France2 France3 France Halloween Hand leaf Hand mail Instagram Pinterest Milk No water Package Paint Paper heart Payment Rocket Small arrow right Truck Plus Moins Cross Visa Mastercard Paypal PDF Line bottom left Line top right Line curve 1 Line curve 2 Line curve 3 Line curve 4 Line curve 5

DIY- Attrape-rêves lune

Partager

Au pays des songes, tout devient possible… surtout avec un attrape-rêves DIY en forme de lune accroché au-dessus de son lit ! Dans ce nouveau DIY, nous vous proposons de réaliser une jolie lune attrape-rêves pour accompagner votre enfant dans ses plus belles aventures à la nuit tombée.

Quoi de plus poétique qu’une lune pour attraper les rêves ? Confectionné en macramé, l’attrape-rêves DIY Pierrot Gourmand s’accroche telle une guirlande dans la chambre de votre enfant, et devient une veilleuse au moment du coucher. Une présence nocturne rassurante et un brin magique, qui l’accompagnera au moment de plonger dans le pays des merveilles.

Découvrez dès maintenant les étapes pour réaliser votre DIY attrape-rêves !

La liste du matériel :

• Un cintre en métal (déjà fermé et soudé disponible en grande surface)
• De la corde à macramé 5mm
• De la ficelle dorée
• Une paire de ciseaux
• Une pince pour couper le cintre
• Un pistolet à colle
• Une guirlande lumineuse

Les Etapes pour réaliser l'attrape-rêves

1️/ La forme Lune

Formez une lune d’environ 25 cm de haut à l’aide d’un cintre en métal pour former la base de votre attrape-rêve et enroulez le fil de macramé tout autour de la lune. Apposez quelques points de colle chaude à certains endroits pour que la corde ne bouge pas.

Commencez et finissez le tour sur une des pointes de la lune.

2️/ Préparation du macramé

Préparez et coupez les fils de macramé : 13 fils de 1.70 m + 2 fils de 2.50m. Suspendez sur le bas de la lune les fils un à un en formant un nœud alouette comme sur l’image. Nouez les fils de 2.50m de long aux emplacements n° 7 et 9.

Faites ensuite quelques passes avec du fil doré sur les bords de la lune à la façon d’une toile d’araignée. Bloquez le fil doré en faisant un petit nœud.

3️/Tissage du macramé

Tissez à présent le macramé en travaillant sur les 3 fils doubles du milieu (6 brins au total), nous les appellerons A-B-C-D-E-F. Vous pouvez d’ailleurs les annoter aux extrémités avec du masking tape pour vous repérer.

4/Diagonale à gauche

a/ Réaliser un premier nœud simple entre C et D (les 2 fils du milieu), puis réaliser une diagonale en nœud demi-clé de droite à gauche en utilisant D comme fil porteur.

Enroulez B autour de D en le faisant passer au-dessous puis au-dessus et encore en dessous de manière à former un premier nœud demi-clé.

b/ Faites un second nœud avec les mêmes fils (B enroulé sur D) en faisant toujours partir le fil D en diagonale vers la gauche.

c/ Faites à présent un nœud demi-clé avec le fil A enroulé sur D (dessous/dessus/dessous).

d/ Puis un second nœud demi-clé A enroulé sur D. La première diagonale vers la gauche est réalisée !

5/ Diagonale vers la droite

e/ Procédez de la même manière pour réaliser une diagonale vers la droite. Utilisez cette fois ci le fil C comme fil porteur : E enroulé autour de C (dessous/dessus/dessous)

f/ Faites un second nœud avec les mêmes fils (E enroulé sur C) ; Faites ensuite un nœud demi-clé avec le fil F enroulé sur C (dessous/dessus/dessous)

g/ Puis un second nœud demi-clé F enroulé sur C.

h/ Vous obtenez la seconde diagonale cette fois-ci vers la droite.

6/Nœuds du centre

Réalisez un nœud plat au centre avec les fils A-B-E-F.

i/ Amenez le fil A sous les 2 fils porteurs (B et E) et passez par-dessus F ; Passez ensuite F par-dessus les fils porteurs et dans la boucle de gauche sous le fil A.

j/ Tirez doucement les fils F et A pour resserrer le premier nœud.

k/ Amenez le fil F sur les 2 fils porteurs (B et E) et passez par-dessous A ; Passez ensuite A par dessous les fils porteurs et dans la boucle de gauche sous le fil F.

l/ Serrez le nœud en tirant les fils tout en maintenant les fils porteurs B et E rectilignes.

7/ m/n/o/ Tissez à nouveau en diagonale en nœuds demi-clé de la même manière que précédemment en partant de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche.

p/ Finissez par un nœud simple avec les 2 brins du milieu.

8️/ Renouvelez 3 fois cette figure (étapes 4 à 7) et terminez par un nœud simple entre les 2 brins du milieu

9️/ Réalisez 9 pompons en fil de macramé que vous accrocherez ensuite sur l’attrape-rêve. Coupez 3 brins de fil macramé de 28cm de long puis pliez-les en deux sur un crayon. Enroulez du fil doré pour maintenir les 3 fils ensemble et faites un double nœud pour fixer le pompon. Ne coupez pas le fil excédent qui servira ensuite comme attache sur l’attrape-rêve.

10/ Les pompons

Accrochez les pompons sur le macramé grâce au fil doré. Disposez-les en diagonale de manière à former comme une pointe vers le bas et coupez le bas des fils de votre macramé en suivant la même forme. Accrochez une guirlande lumineuse pour encore plus de magie ✨.

Et voilà un superbe attrape-rêve poru décorer votre chambre ou celles de vos enfants!

Et voilà, votre attrape-rêves DIY en forme de lune est à présent terminé !

Créer un attrape-rêves DIY, une activité magique pour des nuits de rêve

Talisman amérindien merveilleux, traditionnellement confectionné à partir de plumes, de perles et de ficelle tissée, l’attrape-rêves est un symbole de protection, créé pour éloigner les mauvais rêves. Devenu un objet de décoration, il plaît aux enfants d’imaginer qu’il dispose réellement de ce pouvoir extraordinaire : celui de préserver leur sommeil.

Que diriez-vous de suspendre sa lune attrape-rêves au-dessus du lit de votre enfant, ou bien l’accrocher sur un mur adjacent pour qu’il soit toujours visible à l’heure du dodo ?

Au réveil, vous pourriez alors faire travailler sa mémoire en lui posant quelques questions sur ses songes de la nuit passée ? Une bien douce manière de désamorcer les cauchemars, et de faire vivre les jolis rêves dans sa mémoire.


DIY réalisé par Ouiouiouistudio.

Veuillez patienter...